Le fruit ou le légume de la semaine : la carotte !

06 juin 2017
Télécharger le podcast

On dit qu'elle rend aimable ou qu'elle donne les cuisses (ou les fesses) roses ! Si cela n'a pas vraiment été vérifié, on sait que la carotte est riche en fibres, ce qui aide à maintenir un système digestif sain. Elle contient aussi une substance nutritive appelée bêta-carotène, un élément nutritif important, un antioxydant qui combat les radicaux libres, de sorte que la peau reste en bonne santé et garde sa souplesse.

De tous les fruits et légumes, la carotte est la meilleure source de bêta-carotène.

Et une portion de 80g de carottes cuites contient 2 fois les apports journaliers recommandés en vitamine A, nécessaire pour les adultes.

Les enfants la préfère souvent en purée, ne vous inquiétez pas, c'est un bonus nutritionnel.

La recherche indique que plus de bêta-carotène sont absorbées après la cuisson sous forme de purée que grâce à une consommation crue.

Mais savez-vous que toutes les carottes ne sont pas oranges ?

Il existe en effet plusieurs variétés qui sont pourpres, blanches ou jaunes.

La 1ère carotte orange a d'ailleurs été créée par la pollinisation croisée entre le jaune et le violet, vers le 16ème siècle, par les Hollandais.

Faible en calories, elle est idéale dans les programmes de nutrition.

Surtout qu'elle a naturellement un faible pourcentage de sel.

On la retrouve donc dans de nombreuses préparations, salées ou sucrées : beignets, sautés, dans les légumes vapeurs, les crudités, les gâteaux, soupes ou flans.

Et pourquoi ne pas utiliser les fanes de radis pour un potage, vous verrez, c'est délicieux !

Mais attention, si vous voyez votre voisine changer de couleur et prendre une coloration orange, c'est qu'elle aura mangé trop de carottes.

Le phénomène, qui touche principalement les paumes de mains et la plante des pieds est appelé caroténémie !

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article