Le produit de la semaine : le quinoa

31 juillet 2017
Télécharger le podcast

Le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, mais ce n'est pas une céréale !

Le quinoa fait partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la betterave ou l'épinard.

C'est le fruit d'une plante qui vient d'Amérique du Sud et qui est cultivée depuis des millénaires.

Les graines sont recouvertes de saponine, une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux, c'est pourquoi les graines n'ont pas besoin d'être traitées pour être cultivées.

Le quinoa est donc presque toujours commercialisé  sous le label “agriculture biologique”.

Le quinoa de nos supermarchés contient très peu de saponines, puisqu'il en a été débarrassé par lavage mais il est tout de même conseillé de bien le rincer jusqu'à ce que l'eau ne mousse plus pour enlever toute trace résiduelle de saponine et éviter que le goût amer persiste après la cuisson.

Depuis quelques années, il est devenu de plus en plus populaire, grâce notamment à ses nombreuses qualités nutritionnelles comme gustatives.

Il contient en effet une grande quantité de protéines, des acides gras et de nombreux micronutriments.

Une portion de 125 ml de quinoa contient une quantité de fibres qui se rapproche de celle d'une tranche de pain entier ou de 125 ml de riz entier cuit.

Si vous cherchez à manger sans gluten, c'est l'aliment parfait et au niveau nutritif, il contient du fer, du zinc, du calcium, du magnésium, du phosphore et de la vitamine B2.

Il est aussi riche en protéines végétales de haute qualité.

On trouve, dans le commerce, des grains de quinoa, de la farine, des flocons mais aussi des pâtes alimentaires à base de quinoa.

Attention, ces pâtes peuvent contenir d'autres grains comme du blé et du maïs.

On conserve les grains de quinoa au frais, au sec et à l'abri de la lumière. La farine de quinoa se gardera mieux au réfrigérateur.

Le quinoa se cuisine facilement salé ou sucré. Il peut sembler assez fade mais il existe de nombreuses manières de le préparer.

Pour le cuire de façon simple : après avoir bien rincé le quinoa, versez-le dans une casserole remplie de 2 fois plus d'eau. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire à couvert, sur feu doux, jusqu'à ce que l'eau soit absorbée, soit pendant 10 à 15 minutes.

Couper le feu et laissez gonfler à couvert pendant encore 10 mn, le quinoa sera plus aéré.

Vous pourrez ensuite l'utiliser dans une salade, un flan, en accompagnement, comme du riz ou même dans des crèmes desserts.

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article