Le produit de la semaine : L'huile d'olive

02 octobre 2017
Télécharger le podcast

L'huile d'olive est riche en antioxydants, qui permettent de réduire fortement les risques de maladies cardiovasculaires, les cancers et le vieillissement. 

Elle contient aussi des acides gras qui diminuent le taux de mauvais cholestérol, celui qui bouche les vaisseaux sanguins.

De plus, ses acides oléiques stimulent la production de bile pour assurer le bon fonctionnement de la digestion.

L'huile d'olive, ingrédient dominant de l'alimentation méditerranéenne, a été adopté dans bien d'autres régions et pays du monde au fil des années.

Différentes recherches ont mis en évidence ses bienfaits et constaté que, dans le cadre d'une utilisation régulière, elle ne serait pas associé à une prise de poids, à condition de consommer aussi des fruits, légumes, fibres et protéines.

On conseille de consommer l'huile d'olive vierge, qui, grâce à son extraction par simple pression à froid, garde en suspension des particules qui lui donnent des qualités diététiques, voire médicinales.

Les différentes mentions sur les étiquettes sont parfois un vrai casse-tête.

Sachez que l'huile d'olive vierge est un pur jus d'olives.

Il faut environ 5 à 6 kg d'olives pour obtenir un litre d'huile.

La meilleure est sans doute l'huile d'olive vierge extra qui a un taux d'acidité très faible, aux grandes qualités gustatives.

Vous trouverez aussi l'huile vierge 1ère pression à froid, obtenue mécaniquement à froid à la presse, c'est à dire à température ambiante.

Enfin, l'huile d'olive raffinée, souvent mélangée à des huiles d'olive vierges de qualités différentes.

Nature ou aromatisée au citron, à l'ail, au piment, l'huile d'olive peut être utilisée aussi bien dans les préparations froides que chaudes.

Et n'oubliez pas que vous pouvez également composer vous-même vos huiles d'olive en y ajoutant herbes, aromates ou épices !

Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article