Le charbon, l'ennemi n°1 du climat


24 juillet 2019 - 184 vues

Si l'on veut limiter le désastre climatique, il nous faut éliminer le charbon de notre économie : c'est le premier émetteur mondial de CO2 (34% des émissions), et il est néfaste pour notre santé. (Photo d'illustration)

Le charbon est la deuxième énergie primaire la plus utilisée dans le monde, après le pétrole.

On consomme plus de charbon, à kWh d’électricité égale, que de gaz, d’énergie nucléaire et d’énergies renouvelables (EnR) réunies.

En Inde et surtout en Chine, c’est la première énergie utilisée. Et cette énergie ne concerne pas les pays les plus pauvres exclusivement : les USA en sont l’un des producteurs principaux, et c’est la première source d’électricité en Allemagne.

Depuis 2000, la production et la consommation de charbon n’arrêtent pas de croître.

En cause, et en premier, la Chine. Mais on ne le montre pas : c’est laid. On préfère les élégantes éoliennes ou les splendides champs de panneaux solaires.

Oui, c’est une énergie sale, qui, pour une même quantité, produit 20% de gaz à effet de serre (GES) de plus que le pétrole, deux fois plus que le gaz, ou encore 50 à 100 fois plus que les EnR ou l’énergie nucléaire.

Le charbon est de plus une arme de destruction massive : 23000 morts/an en plus rien qu’en Europe, des centaines de milliers de morts surnuméraires dans le Monde, du fait des fumées et des particules fines, sur les maladies cardio-vasculaires ou les maladies respiratoires, sans compter les souffrances des mineurs.

Source : www.ipreunion.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article