Journée mondiale de Parkinson : des initiatives locales

11 avril 2019 - 54 vues

Une journée d’activités, d’information et de partage adressée aux malades de Parkinson et à leurs proches a lieu ce jeudi 11 avril au Centre Ylang-Ylang du Port.

L’occasion de tous se mobiliser autour d’une problématique de santé aussi majeure que méconnue.

"Vivre avec Parkinson et faire changer le regard", c’est le thème national de la Journée mondiale de Parkinson de cette année, organisée par l’association France Parkinson.

Le regard des autres n’est pas encore le défi prioritaire à La Réunion, puisque notre département rencontre des défis spécifiques liés à la prise en charge des malades.

Programme de la journée

Le Centre de rééducation fonctionnelle Ylang-Ylang du Port organise une journée qui s’adresse aux malades de Parkinson, ce jeudi.

- Toute la journée : animations, activités et groupes de parole destinés aux malades de Parkinson et à leurs proches, au Centre Ylang-ylang, Le Port.

Table ronde à partir de 17h. Gratuit et ouvert à tous sans inscription.

Des lacunes dans l’accompagnement

"Un des défis spécifiques à La Réunion pour les personnes atteintes de Parkinson, c’est qu’il n’y a rien en termes d’accompagnement à domicile", observe la neuropsychologue Daphnée Schott.

Ce manque de suivi spécifique est lourd de conséquences : sentiment d’isolement, syndrome dépressif, solitude des aidants...

Financer et mettre en place un plan de soins et d’accompagnement social adapté serait donc une nécessité locale.

La maladie de Parkinson est caractérisée par la destruction des neurones impliqués dans le contrôle des mouvements.

Elle représente la deuxième cause de handicap constitué après l’AVC. Elle toucherait entre 2 000 et 3 000 personnes à La Réunion.

Source : www.linfo.re

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article