Dengue: qui dit retour de l'été, dit retour (en force) des moustiques


04 octobre 2019 - 102 vues
Après le retour des beaux jours et donc de la chaleur, les moustiques reviennent. Et avec eux les maladies notamment la dengue.
L'Agence régionale de santé (ARS) et l'Etat qui mènent conjointement une lutte anti-vectorielle acharnée depuis plusieurs mois se préparent déjà à une reprise de l'épidémie, assurée pour 2020.
Le tout est de limiter la propagation du virus. Mais une chose est certaine : le soleil et les fortes pluies feront revenir les moustiques, alors autant garder en tête les bons gestes.
Les autorités de leur côté vont renforcer les techniques de piégeage et d'élimination des gîtes larvaires.

L'été 2019-2020 n'y échappera pas, les moustiques vont revenir en nombre.

Le docteur François Chièze, directeur Sécurité sanitaire à l'ARS nous le dit très clairement : "c'est certain que l'épidémie va repartir".

Plusieurs facteurs : la chaleur, mais aussi l'humidité, engendrée par les fortes pluies qui créent de grandes zones d'eau stagnante.

Mais l'ARS est plus que préparée. Car en plus de la lutte anti-vectorielle menée l'été dernier, l'agence a maintenu une bonne partie de ses actions durant l'hiver austral.

En effet si le nombre de cas relevé chaque semaine n'a plus rien à voir avec le pic connu il y a quelques mois – jusqu'à 1.600 cas en une semaine – leur nombre a stagné pendant quelques temps.

Source : www.ipreunion.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article